Blog Post

News from us
15 November 2015

La nuit sans fin, c’est la liberté.

La Nuit sans Fin c'est un voyage dans l'incertitude. Mais un voyage que nous ne devrions jamais craindre de faire.

Nous hésitons encore à savoir si la musique nous fait penser à un voyage en mer agitée ou plutôt à un vaste désert chaud et silencieux, à toi de voir… « À toi de voir », voilà le titre de cet album dont voici la merveilleuse couverture créée par l’artiste montréalaise; Jessica Lauzon.

Album "À toi de voir" Couverture et back

Pourquoi « À toi de voir »? Parce que ça ouvre les portes et gravit les montagnes. Parce que ça permet à l’auditeur d’être intégré au processus créatif. À toi de voir, parce que tu es le seul apte à savoir ce qui te convient. Le seul qui peut savoir s’il est prêt ou non à prendre part au voyage. L’ensemble de l’album navigue avec ces thématiques de combat contre l’incertitude et de vilaines batailles contre l’hiver. Ces montagnes représentent bien ce que nous sommes tous; des humains sensibles, à la fois fragile et fort, et souvent un peu perdu dans notre univers. À la fois près de l’imaginaire des groupes progressifs (King Crimson, Genesis et Gentle Giants), cette image a quelque chose d’inquiétant, rappelant un peu les toiles macabres de Otto Dix ou de Jerome Bosch.

L’introduction de la pièce « La Nuit sans Fin » avec son poème tente de donner du courage -tant aux musiciens qu’à l’auditeur- avant le voyage. Nous utilisons une gamme souvent entendue dans la musique indienne. Ainsi, l’ouverture de la pièce représente la préparation spirituelle nécessaire avant le grand départ.

La nuit sans fin
Texte : David Atman
Musique et arrangements : La Tragédie

« La nuit sans fin » est la 2ème pièce de l’album « À toi de voir ». Pour te procurer la chanson avec les paroles c’est ici ————– et pour l’album complet ————–

Les couplets sans parole du style marche militaire -parfois un peu jazzé- sont influencés d’une chanson obscure de The Doors « Lamerica », alors que les refrains chantés se rapprochent davantage d’un son lourd et sombre à la Black Sabbath. Le parfait mélange psychédélique.

Nous nous sommes beaucoup amusés durant l’enregistrement avec les différents types d’écho pour donner l’impression d’être au sommet d’une montagne durant les refrains. L’enregistrement de la pièce s’est très bien déroulé, toutefois la composition n’a pas été de tout repos. Une multitude de parties s’imbriquent les unes dans les autres, dans une structure musicale recherchée, complexe, et surtout non-conventionnelle. Des temps rajoutés, des mesures déconstruites mais non moins précises, c’est ce qui donne à la pièce l’impression de mouvement, qu’elle avance vers l’avant, qu’elle ne reste jamais immobile et qu’elle suit le rythme des pas ou du cœur qui bat.

Le voyage vers « La Nuit sans Fin » est nécessaire pour apprendre. Faire des expériences et découvrir avec qui nous voulons faire ce voyage (le premier refrain), mais surtout, découvrir ce que nous sommes, c’est-à-dire seul au monde (le deuxième refrain). L’important au fond est de ne jamais avoir peur d’aller de l’avant. D’oublier le passé lorsque c’est nécessaire, et de s’attaquer à l’avenir avec les deux poings bien serrés. Au fond, nous pourrions résumer le tout par une phrase toute simple : « Ne laisse jamais personne t’empêcher d’être ce que tu es, ou de faire ce que tu veux. ».

La nuit sans fin, c'est la liberté. La vraie liberté. La seule liberté…

David.

|

Prochains événements

18November
30October
29October

Teavolve

Baltimore, MD
28October
27October
15October
Gratuit
02October

Knock-Out

Québec
Contribution volontaire
01October
Contribution Volontaire

La Tragédie – On Facebook

Follow me on Twitter

Recent Comments

    Couverture À toi de voir
    La Bête Métaphysique // La Tragédie - À toi de voir
    icon-downloadicon-downloadicon-download
    1. La Bête Métaphysique // La Tragédie - À toi de voir
    2. La Nuit sans Fin // La Tragédie - À toi de voir
    3. Immobile // La Tragédie - À toi de voir
    4. L’Hiver Forcé // La Tragédie - À toi de voir
    5. Théâtre de la Cruauté // La Tragédie - À toi de voir
    6. Métarphologie // La Tragédie - À toi de voir
    7. Transcende Transcende // La Tragédie - À toi de voir
    8. Je suis n’importe qui // La Tragédie - À toi de voir
    9. Le Blues de la Tournée // La Tragédie - À toi de voir
    10. La Neige Fondra // La Tragédie - À toi de voir
    11. Les Sanglantes Mathématiques // La Tragédie - À toi de voir
    This site is using the Seo Wizard wordpress plugin by www.seowizard.org.