Blog Post

News from us
22 August 2015

La Tragédie – Quartet Art-Rock francophone

La Tragédie préfère souvent l’ombre à la lumière. Mais maintenant vient le temps de s’ouvrir
et de laisser les rayons de soleil s’infiltrer progressivement là où il y en avait peu.

Au moment de vous dévoiler les premières notes de notre album « À toi de voir »,
un bref retour dans l’histoire du groupe s’impose.

Le projet La Tragédie est né dans un moment de rêverie sur les bancs de l’UQAM dans un cours de littérature. L’amour de la langue française a toujours été à la base
de mon désir de faire de la musique. C’est avec une envie toujours plus grande de partager l’amour pour cette langue, que j’ai relayé à plus tard mon plan de carrière de devenir prof de français, pour plutôt me lancer dans la création, l’écriture et la musique.

Depuis les trois dernières années, un nombre incalculable de pages blanches ont été noircies. Plusieurs de ces poèmes ont été lus lors de soirées poésie, sur les ondes des radios, ont été publiés dans des recueils, ou sont tout simplement devenue des chansons jouées plus d’une centaine de fois, et à des milliers de kilomètres de l’UQAM.

Pour mettre en musique tous ces poèmes et bribes de roman, je me suis adjoint l’aide de Simon à la basse. La chimie entre nous deux s’est vite transformée en alchimie, et nous avons construit, déconstruit et reconstruit des dizaines et dizaines de ritournelles poético-francophones, afin, si peu soit-il, de faire croître une culture qui tend à disparaître.

Pour ajouter une seconde strate à la base ultra solide que nous avions construite, Simon et moi avons recruté une virtuose du violon en Nika Cantabile. Elle a bien voulue se greffer au projet et y apporter toute son expertise et son expérience. Nous cherchions à créer un son local, c’est-à-dire Québécois, mais ouvert sur le monde. Quelque chose d’un peu hybride, à mi-chemin entre l’acoustique et l’électrique. Sans être trop agressif ni trop mielleux, ni trop étrange ni trop pop. Un son bien à nous, qui nous définit et nous donnes une identité. Un peu de musique progressive, beaucoup de musique folk, une grosse cuillerée de classique, du psychédélique et pas mal de grunge. Ça forme un mélange complexe qui ne ressemble à pas grand-chose et qu’on appelle souvent du « Art-Rock francophone », pour ce que ça peut vouloir dire.

C’est donc avec la fougue de rappeler au monde entier qu’un petit territoire au nord de l’Amérique parle encore le français, que La Tragédie parcourra dans les prochains mois des milliers de kilomètres pour aller à la rencontre des anglophones qui encerclent nos frontières. Peu de groupes francophones ont eu le courage d’aller présenter leurs œuvres aux Américains, mais avec le courage des bucherons venus défrichés l’Abitibi et des Patriotes qui sont morts sur l’échafaud, c’est à New York, Boston et Philadelphie que les prochains chemins vers la culture francophone se dessineront.

En attendant, on espère vous voir sur les routes du Québec lors de nos prochains concerts. Surveillez le site pour les dates.

David.

|

Prochains événements

18November
30October
29October

Teavolve

Baltimore, MD
28October
27October
15October
Gratuit
02October

Knock-Out

Québec
Contribution volontaire
01October
Contribution Volontaire

La Tragédie – On Facebook

Follow me on Twitter

Recent Comments

    Couverture À toi de voir
    La Bête Métaphysique // La Tragédie - À toi de voir
    icon-downloadicon-downloadicon-download
    1. La Bête Métaphysique // La Tragédie - À toi de voir
    2. La Nuit sans Fin // La Tragédie - À toi de voir
    3. Immobile // La Tragédie - À toi de voir
    4. L’Hiver Forcé // La Tragédie - À toi de voir
    5. Théâtre de la Cruauté // La Tragédie - À toi de voir
    6. Métarphologie // La Tragédie - À toi de voir
    7. Transcende Transcende // La Tragédie - À toi de voir
    8. Je suis n’importe qui // La Tragédie - À toi de voir
    9. Le Blues de la Tournée // La Tragédie - À toi de voir
    10. La Neige Fondra // La Tragédie - À toi de voir
    11. Les Sanglantes Mathématiques // La Tragédie - À toi de voir
    This site is using the Seo Wizard wordpress plugin by www.seowizard.org.